Imprimantes 3D

Comment obtenir le réglage parfait de jerk et d’accélération

Vous avez essayé d’innombrables solutions pour vos impressions de mauvaise qualité, mais rien ne semble fonctionner. Vous êtes maintenant tombé sur ces paramètres magiques appelés le jerk et l’accélération et pensez que cela pourrait vous aider. C’est certainement une possibilité et cela a aidé de nombreuses personnes à obtenir des impressions de haute qualité.

Comment puis-je obtenir les paramètres de jerk et d’accélération parfaits ? Sur la base d’essais et d’erreurs, il a été constaté qu’un réglage de jerk de 7 pour les axes x et y et une accélération de 700 fonctionnent très bien pour la plupart des imprimantes 3D pour résoudre les problèmes d’impression. C’est une bonne base de départ, mais il faudra peut-être quelques ajustements sur votre imprimante 3D pour que les paramètres soient parfaits.

C’est la réponse courte pour vos réglages de jerk et d’accélération qui devrait vous préparer. C’est une bonne idée de continuer à lire pour apprendre des informations clés sur ces paramètres, telles que ce qu’ils changent réellement, les problèmes qu’ils résolvent et plus encore.

Que vous recherchiez les meilleurs paramètres de jerk et d’accélération pour une imprimante 3D Ender 3 V2 ou similaire, cela devrait être un bon point de départ.

J’ai écrit un article sur 8 façons d’accélérer vos impressions 3D sans perte de qualité que vous pouvez trouver utile pour votre parcours d’impression 3D.

Si vous souhaitez voir certains des meilleurs outils et accessoires pour vos imprimantes 3D, vous pouvez les trouver facilement en cliquant ici (Amazon).

Qu’est-ce que le paramètre d’accélération ?

Le paramètre Accélération mesure la vitesse à laquelle votre tête d’impression accélère, limitée par la vitesse de votre imprimante 3D désignée dans les paramètres de votre trancheuse.

Plus le paramètre est élevé, plus la tête d’impression atteindra rapidement sa vitesse maximale, plus le paramètre est bas, plus la tête d’impression atteindra sa vitesse maximale lentement.

Souvent, vos vitesses maximales ne seront pas atteintes lors de l’impression 3D, en particulier des objets plus petits, car il n’y a pas beaucoup de distance parcourue pour tirer pleinement parti de l’accélération.

C’est très similaire à l’accélération d’une voiture, où si une voiture peut rouler à 100 km/h maximum, mais qu’il y a beaucoup de virages dans votre trajet, vous aurez du mal à atteindre la vitesse maximale.

Dans le trancheur Cura, ils déclarent que l’activation du «contrôle de l’accélération» peut réduire le temps d’impression au détriment de la qualité d’impression. Ce que nous pouvons, espérons-le, faire de l’autre côté, c’est améliorer notre accélération au profit de l’amélioration de la qualité d’impression.

Votre trancheuse n’a en fait pas grand-chose à voir avec l’accélération, dans la mesure où elle émet un code G pour dire où la tête d’impression doit aller et à quelle vitesse. C’est le micrologiciel qui fixe les limites de vitesse et décide à quelle vitesse accélérer à une vitesse donnée.

Chaque axe de votre imprimante peut avoir des paramètres de vitesse, d’accélération et de secousse différents. Les paramètres des axes X et Y sont généralement les mêmes ; sinon, vos impressions peuvent avoir des caractéristiques différentes en fonction de l’orientation de la pièce.

Il existe des limites à la hauteur à laquelle vous pouvez définir l’accélération, en particulier lors de l’impression à des angles supérieurs à 45 degrés.

Qu’est-ce que le paramètre Jerk ?

C’est un terme assez complexe et il a des descriptions différentes en fonction du micrologiciel que vous utilisez. Il s’agit essentiellement d’une valeur approximative qui spécifie le changement de vitesse minimum nécessitant une accélération.

Le paramètre Jerk mesure la vitesse à laquelle votre tête d’impression se déplace de sa position fixe. Plus le réglage est élevé, plus il s’éloignera rapidement d’une position stable, plus le réglage sera bas, plus il s’éloignera lentement d’une position stable.

Cela peut également être connu comme la vitesse minimale que votre tête d’impression ralentira avant d’initier la vitesse dans une direction différente. Pensez-y comme une voiture roulant tout droit, puis ralentissant avant un virage.

Si Jerk est élevé, votre tête d’impression ne ralentira pas autant avant d’effectuer le changement de direction.

Lorsque la tête d’impression est invitée à changer de vitesse et de direction dans le code G, si la différence dans les calculs de vitesse est inférieure à la valeur Jerk spécifiée, cela devrait se produire « instantanément ».

Des valeurs Jerk plus élevées vous donnent :

  • Temps d’impression réduits
  • Moins de gouttes dans vos impressions
  • Vibrations accrues dues aux changements rapides de direction
  • Fonctionnement plus fluide autour des coins et des cercles

Des valeurs Jerk inférieures vous donnent :

  • Moins de contraintes mécaniques sur votre imprimante
  • Des mouvements plus fluides
  • Meilleure adhérence de votre filament lors des changements de direction
  • Moins de bruit de votre imprimante
  • Moins d’étapes perdues que vous pouvez obtenir avec des valeurs plus élevées

Akeric a découvert qu’avoir une valeur Jerk de 10 donnait le même temps d’impression à une vitesse de 60 mm/s qu’une valeur Jerk de 40. Ce n’est que lorsqu’il a augmenté la vitesse d’impression au-delà de 60 mm/s à environ 90 mm/s que la valeur de jerk a donné de réelles différences dans temps d’impression.

Des valeurs élevées pour les paramètres Jerk signifient essentiellement que le changement de vitesse dans chaque direction est trop rapide, ce qui entraîne généralement des vibrations supplémentaires.

Il y a du poids de l’imprimante elle-même, ainsi que des pièces mobiles, de sorte qu’une combinaison de poids et de mouvement rapide ne va pas trop bien pour la qualité d’impression.

Les effets négatifs sur la qualité d’impression que vous verrez à la suite de ces vibrations sont appelés images fantômes ou échos. J’ai écrit un article rapide sur Comment résoudre les images fantômes et comment réparer les bandes/nervures qui passe par des points similaires.

Quels problèmes les paramètres de jerk et d’accélération résolvent-ils ?

Le réglage de vos paramètres d’accélération et de jerk résout toute une série de problèmes, même des problèmes que vous ne connaissiez pas.

Il peut résoudre les problèmes suivants :

  • Surface d’impression rugueuse
  • Suppression de la sonnerie des impressions (courbes)
  • Peut rendre votre imprimante beaucoup plus silencieuse
  • Éliminer le Z-wobble dans les impressions
  • Correction des sauts de ligne de calque
  • Empêchez votre imprimante de fonctionner trop violemment ou de trop trembler
  • De nombreux problèmes de qualité d’impression en général

De nombreuses personnes sont allées ajuster leurs paramètres d’accélération et de secousse et ont obtenu l’une des meilleures qualités d’impression qu’elles aient jamais eues. Parfois, vous ne réalisez même pas à quel point votre qualité d’impression peut être bonne jusqu’à ce que vous l’obteniez pour la première fois.

Je recommanderais certainement d’essayer ce correctif et de voir si cela fonctionne pour vous. La pire chose qui puisse arriver est que cela ne fonctionne pas et que vous modifiez simplement vos paramètres, mais avec quelques essais et erreurs, vous devriez être en mesure de réduire les problèmes et d’augmenter la qualité d’impression.

La vidéo ci-dessous par The 3D Print General décrit les effets des paramètres Jerk & Acceleration sur la qualité d’impression.

Comment puis-je obtenir les paramètres d’accélération et de jerk parfaits ?

Certaines configurations ont fait leurs preuves dans le monde de l’impression 3D. C’est très bien car cela signifie que vous devez faire très peu de tests pour obtenir les meilleurs réglages pour vous-même.

Vous pouvez utiliser ces paramètres comme référence, isoler l’accélération ou la secousse, puis l’augmenter ou la diminuer petit à petit jusqu’à obtenir la qualité souhaitée.


Maintenant pour les paramètres.

Pour votre réglage Jerk, vous devriez essayer 7 mm/s et voir comment ça se passe.

Jerk X & Y doit être à 7. L’accélération pour X, Y, Z doit être réglée à 700.

Vous pouvez aller directement dans votre menu sur votre imprimante, sélectionner le paramètre de contrôle, puis ‘mouvement’ vous devriez voir vos paramètres d’accélération et de jerk.

  • Vx-7
  • Vy – 7
  • Vz – peut être laissé seul
  • Amax X – 700
  • Amax Y – 700
  • Amax Z – peut être laissé seul
Paramètres d'accélération et de jerk sur le boîtier de commande Ender 3 - 3D Printerly
Paramètres d’accélération et de jerk sur le boîtier de commande Ender 3

Si vous préférez le faire dans votre slicer, Cura vous permet de modifier ces valeurs sans entrer dans votre firmware ou votre écran de contrôle.

Il vous suffira d’aller dans les paramètres Cura et de cliquer sur les paramètres avancés ou sur les paramètres personnalisés pour afficher vos valeurs de jerk et d’accélération Cura. C’est similaire dans PrusaSlicer, mais les paramètres se trouvent dans l’onglet « Paramètres de l’imprimante ».

Habituellement, vous voulez le faire un par un. C’est bien de commencer avec le réglage jerk.

Si la réduction de votre secousse rend les choses trop lentes, vous pouvez augmenter quelque peu votre vitesse d’impression pour compenser. Si le simple fait d’abaisser le jerk ne résout pas votre problème, alors réduisez l’accélération et voyez quelle différence cela fait.

Certaines personnes laissent les paramètres Jerk à 0 et ont une accélération de 500 pour obtenir de bonnes impressions. Cela dépend vraiment de votre imprimante et de son bon réglage et de son entretien.

Méthode de recherche binaire pour obtenir une bonne secousse et une bonne accélération

L’algorithme de recherche binaire est couramment utilisé par les ordinateurs pour rechercher des programmes et il peut être utilisé dans de nombreuses applications telles que celle-ci ici. Ce qu’il fait, c’est une méthode d’étalonnage fiable en utilisant des plages et des moyennes.

Comment utiliser la méthode binaire :

  1. Établir une valeur trop basse (L) et une trop haute (H)
  2. Calculez la valeur médiane (M) de cette plage : (L+H) / 2
  3. Essayez d’imprimer à votre valeur M et voyez les résultats
  4. Si M est trop élevé, utilisez M comme nouvelle valeur H et vice versa s’il est trop bas
  5. Répétez ceci jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité

Cela peut prendre un certain temps, mais une fois que vous avez trouvé les paramètres qui conviennent le mieux à votre imprimante, cela peut faire toute la différence. Vous pourrez être fier de vos impressions et ne pas avoir de lignes et d’artefacts étranges et ondulés qui nuisent à la qualité de votre impression.

C’est une bonne idée de les enregistrer en tant que profil par défaut dans votre logiciel de découpage. Ainsi, la prochaine fois que vous viendrez découper votre prochaine impression, elle sera automatiquement entrée dans les paramètres.

Je vous conseille de noter quels étaient les paramètres avant de le modifier afin de pouvoir toujours le modifier au cas où cela ne fonctionnerait pas. Si vous l’avez oublié, ce n’est pas grave car il devrait y avoir un paramètre par défaut pour le faire revenir aux paramètres d’origine.


Les paramètres de secousse et d’accélération varient d’une imprimante à l’autre car ils ont des conceptions, des poids différents, etc. Par exemple, 3D Printer Wiki dit de régler Jerk sur 8 et l’accélération sur 800 pour le Wanhao Duplicator i3.

Une fois que vous avez réglé vos paramètres, utilisez ce test de fantôme pour analyser les niveaux de fantôme et déterminer s’ils sont meilleurs ou pires.

Vous souhaitez rechercher les images fantômes des arêtes vives (sur les lettres, les fossettes et les coins).

Si vous avez des vibrations sur votre axe Y, elles seront visibles sur le côté X du cube. Si vous avez des vibrations sur votre axe X, elles seront visibles sur le côté Y du cube.

Testez et ajustez lentement pour obtenir les paramètres parfaits.


Utilisation d’Arc Welder pour améliorer les courbes d’impression 3D

Il existe un plugin Cura Marketplace appelé Arc Welder que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité d’impression en ce qui concerne spécifiquement les courbes et les arcs d’impression 3D. Certaines impressions 3D auront des courbes qui, une fois découpées, se traduisent par une série de commandes G-Code.

Paramètres de secousse et d'accélération - Soudeuse à l'arc - 3D Printerly

Les mouvements de l’imprimante 3D sont principalement constitués de mouvements G0 et G1 qui sont une série de lignes, mais Arc Welder introduit les mouvements G2 et G3 qui sont de véritables courbes et arcs.

Non seulement cela améliore la qualité d’impression, mais aide à réduire les imperfections d’impression telles que les images fantômes/sonneries dans vos modèles 3D.

Ici, il ressemble lorsque vous installez le plugin et redémarrez Cura. Trouvez simplement le réglage dans les modes spéciaux ou en recherchant « Arc Welder » et cochez la case.

Paramètres de secousse et d'accélération - Soudeuse à l'arc à Cura - 3D Printerly

Il affiche quelques autres paramètres que vous pouvez ajuster si nécessaire, principalement en fonction de l’amélioration de la qualité ou des paramètres du micrologiciel, mais les valeurs par défaut devraient fonctionner correctement.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

Si vous aimez les impressions 3D de grande qualité, vous adorerez le kit d’outils d’imprimante 3D AMX3d Pro Grade d’Amazon. Il s’agit d’un ensemble d’outils d’impression 3D de base qui vous offre tout ce dont vous avez besoin pour retirer, nettoyer et finir vos impressions 3D.

Il vous donne la possibilité de :

  • Nettoyez facilement vos impressions 3D – Kit de 25 pièces avec 13 lames de couteau et 3 poignées, une longue pince à épiler, une pince à bec effilé et un bâton de colle.
  • Supprimez simplement les impressions 3D – arrêtez d’endommager vos impressions 3D en utilisant l’un des 3 outils de suppression spécialisés.
  • Terminez parfaitement vos impressions 3D – le combo grattoir/pic/couteau de précision en 3 pièces et 6 outils peut pénétrer dans de petites crevasses pour obtenir une excellente finition.
  • Devenez un pro de l’impression 3D !

Bouton retour en haut de la page